Aller au contenu principal

"Vieillir : un processus biologique inéluctable" - Replay de la conférence des Jeudis de la Santé

La Ville de Tours, la Faculté de médecine, le CHRU de Tours, l'Université de Tours, avec le soutien de VYV 3 Centre-Val de Loire, vous proposent de retrouver une nouvelle conférence du cycle des Jeudis de la santé "Vieillissement : un processus biologique inéluctable ? " animé par le professeur Christian Andres, biologiste moléculaire au. CHRU de Tours.

Pourquoi vieillissons-nous ? Existe-t-il des êtres vivants qui ne vieillissent pas ? Est-il possible de ralentir, voire de stopper le vieillissement ?

Le vieillissement est-il un maladie ? Pourquoi certaines maladies sont-elles liées au vieillissement ?

Toutes ces questions se posent sans doute depuis l'aube de l'humanité. Les progrès récents dans la compréhension des mécanismes biologiques du vieillissement ouvrent des perspectives encore insoupçonnées il y a quelques années.

Des organismes puissants investissent des fortunes dans ces recherches. Mais est-ce suffisant pour imaginer maitriser dans un avenir proche ces phénomènes complexes ?

La conférence fait le point sur les connaissances dans ce domaine en distinguant ce qui est bien compris du fantasme et en rappelant que ces mécanismes biologiques du vieillissement ont été sélectionnés au cours de l'évolution car ils apportaient aussi des avantages à l'espèce qui les possédait.