Aller au contenu principal

Personnes en situation de handicap

Dans votre région, nos services et établissements VYV 3 Centre-Val de Loire accompagnent et prennent soin des personnes en situation de handicap.

Nous veillons à favoriser leur autonomie, leur inclusion sociale ; et à améliorer leur qualité de vie.
IEM Charlemagne
Groupe d'Entraide Mutuelle
Forme

Vous ou l’un de vos proches êtes peut-être en situation de handicap physique ou psychique.

En étroite relation avec les collectivités territoriales, le monde associatif, et les professionnels de santé, notre union mutualiste VYV 3 Centre-Val de Loire est là pour vous aider.  

Notre atout : grâce à des solutions innovantes et personnalisées, nous contribuons à préserver le plus possible la qualité de vie de la personne vivant avec un handicap.     

Pour prendre soin des personnes en situation de handicap, des professionnels experts et attentionnés

La Grande Maison
Forme

Dans nos différents établissements et services, médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, agents hôteliers, agents d’accueil, psychiatres et psychologues se mobilisent pour la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap : 

  • L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) "Charlemagne" accueille des jeunes en situation de handicap moteur, âgés de 4 à 20 ans ;
  • Les équipes de "La Grande Maison" (Maison d’Accueil Spécialisée et Foyer d’Accueil Médicalisé) accompagnent des adultes en situation de handicap ;
SESSD Mirabeau
Forme
  • Un Service d’Éducation Spéciale de Soins À Domicile pour jeunes en situation de handicap (SESSD) ; ainsi qu’un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) pour personnes en situation de handicap ;
  • Pour les patients avec un handicap psychique, nos professionnels les prennent en charge dans différentes structures : un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), 3 Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), 2 Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et 3 résidences accueil.
SSIAD Personnes Handicapées
Forme

Une démarche qualité, au bénéfice des personnes en situation de handicap

La satisfaction de nos patients, usagers et résidents, associée au respect des obligations légales, est une priorité pour VYV 3 Centre-Val de Loire. Alors, dans chacun de nos établissements et services, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité.

Autrement dit, nous avons mis en œuvre des dispositifs de labellisation, de certification, d’accréditation, de recueil et de partage de bonnes pratiques.