Aller au contenu principal

Notre histoire

VYV 3 Centre-Val de Loire, acteur historique de la solidarité.
Mutualités d'Indre-et-Loire

Une évolution au rythme des besoins en santé

Forme

Tout commence par un acte de solidarité

Dès le XIXème siècle, face aux aléas de la vie et pour se protéger mutuellement, les tanneurs, les menuisiers ou encore les dentelliers de la région se sont regroupés par métier.

À tout moment, un ouvrier pouvait tomber malade ou se blesser et ne plus être en capacité de subvenir aux besoins de sa famille. Et ne l’oublions pas, à l’époque, la Sécurité Sociale n’existait pas encore. Alors, il a fallu s’organiser et, par un système de cotisation, mettre en commun une partie des revenus de chacun pour s’aider les uns les autres en cas de difficulté.

Société des Secours Mutuels d'Indre-et-Loire
Forme

Au fil du temps, cette organisation s’est structurée et a pris le nom de Syndicat des Sociétés de Secours Mutuels d'Indre-et-Loire en 1887. Depuis, ce regroupement solidaire a continué de grandir.

La ligne de conduite qui perdure depuis les premiers temps ? Identifier les besoins des adhérents pour les épauler le mieux possible. D’où, en 1925, la création d’une nouvelle activité, en plus du rôle de « mutuelle santé » : la gestion d’établissements, à commencer par l’ouverture de pharmacies, comme celle de Tours-Centre. Car les adhérents avaient besoin de médicaments, mais à des prix maîtrisés.

Se diversifier et se regrouper pour accompagner la population du Centre-Val de Loire

Forme

Cet accompagnement s’est très vite étendu à d’autres activités. À partir des années 1960, les différentes mutualités, sur tout le territoire du Centre-Val de Loire, ont ouvert des magasins d’optique, des cabinets dentaires, des établissements sanitaires et des structures de prise en charge des personnes fragilisées (situation de handicap, grand âge).

2015 marque une nouvelle étape dans notre histoire : le regroupement progressif des gestionnaires d'établissements de soins et de santé des différents départements de notre région. Notre objectif : mettre en commun les moyens de chacun pour donner accès aux soins à toute la population du Centre-Val de Loire. Nous nous sommes alors appelés Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) et étions présents en Indre-et-Loire (37), en Loir-et-Cher (41), dans le Cher (18) et l'Indre (36).

AG 21 juin 2021
Forme

En 2017 notre union valide par le vote de son Assemblée générale son appartenance au groupe VYV, né de la réunion des groupes Harmonie, MGEN et Istya.

Le palindrome "VYV" reflète la volonté du groupe de mieux accompagner ses adhérents tout au long de la vie et exprime l'énergie d'un groupe porteur d'une vision optimiste de l'avenir. VYV comme un hymne à la vie et à l'optimisme, comme une promesse de modernité et d'innovation.

C’est le 25 juin 2021 que l’entreprise mutualiste devient présente sur tous les départements de la région Centre-Val de Loire grâce au rapprochement avec Sphéria Val de France Actions et la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine, présents en Eure-et-Loir (28) et dans le Loiret (45).

Une nouvelle entité mutualiste naît alors : VYV 3 Centre-Val de Loire.