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Parcours patient

Nos patients bénéficient d'un suivi personnalisé faisant l'objet au tout départ d'une évaluation.

Parcours patient

Le bilan d'évaluation

Les capacités fonctionnelles (visuelles, auditives, tactiles) du patient sont évaluées lors d’un bilan personnalisé qui permet de définir ses attentes.
Il s’effectue au centre sur plusieurs demi-journées. Au cours de cette première étape, il rencontre plusieurs professionnels :

Le bilan d'évaluationLe rendez-vous ophtalmologique

Il fait suite à une consultation ophtalmologique préalable que le patient a réalisée chez son ophtalmologiste traitant et qui conclut à l‘impossibilité de mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée et qui dirige le patient vers le CRBV. Le patient rencontre donc un médecin ophtalmologiste de manière systématique au début (entretien d’évaluation) et au terme de son parcours (synthèse d’évaluations/synthèse de rééducation). Lors de l’entretien d’évaluation, le médecin ophtalmologiste confirme le diagnostic basse vision, fait émerger les besoins et les attentes du patient et présente le fonctionnement du Centre et la démarche de rééducation/réadaptation.

L’évaluation en orthoptie

Elle vise à mieux cerner les possibilités visuelles résiduelles et les stratégies mises en place par la personne en s’appuyant sur des techniques permettant d’améliorer l’efficacité de la vision fonctionnelle, à partir d’un bilan sensoriel, d’un bilan moteur et d’un bilan fonctionnel.

L’évaluation en autonomie de la vie journalière

Il s’agit d’un entretien dans lequel sont abordés les différents domaines de la vie quotidienne. L’objectif est de mettre en évidence les capacités sensorielles, cognitives et motrices du patient ainsi que les moyens de compensation développés par la personne.

L’évaluation en locomotion

L’évaluation se déroule lors d’un déplacement intérieur ou extérieur avec un trajet comprenant le franchissement d’obstacles et des changements d’orientations. Elle permet d’observer les capacités du patient à se déplacer en toute sécurité à partir de la perception visuelle de l’environnement à partir d’un obstacle fixe ou mobile avec sujet à l’arrêt ou en déplacement, de la sensibilité au changement de luminosité, à l’éblouissement, de l’utilisation de la technique de guide et de la canne.

Le rééducateur détermine avec le patient les besoins de rééducation.

L’évaluation par l’opticienne

Au cours d’un entretien, l’opticienne aborde les différents matériels utilisés par le patient, ainsi que ceux qu’il pourrait utiliser en fonction de ses capacités. Il peut s’agir d’aides optiques (filtres, loupes, éclairage) et d’aides techniques et électroniques.

L’évaluation par la psychologue

L’entretien permet d’apprécier les attentes du patient par rapport aux missions du Centre et ses difficultés liées aux situations de handicap visuel. Il permet également au patient et à son entourage de parler des difficultés rencontrées dans sa vie et d’évoquer les conséquences quotidiennes.

L’évaluation par l’assistante du service social

L’évaluation est complétée par l’intervention de l’assistante du service social qui évalue la situation du patient dans ses démarches auprès des services sociaux.

La synthèse d’évaluation par le médecin ophtalmologue

A l’issue des évaluations par les différents professionnels du Centre, une synthèse est programmée. Elle consiste à faire un bilan des différentes évaluations avec le patient et à lui proposer ou non un projet de rééducation/réadaptation en accord avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire concernés. Le patient a alors la possibilité d’accepter le projet ou de le refuser. Si le projet est accepté, le médecin ophtalmologiste prescrit les séances de rééducation/réadaptation correspondantes.

Réadaptation et rééducation

Le Centre propose deux approches complémentaires : la rééducation et la réadaptation.

L’approche rééducative cherche à développer et/ou optimiser l'utilisation du potentiel visuel conservé ainsi que les autres capacités sensorielles.

L’approche réadaptative vise à mettre en pratique des techniques nouvelles ou complémentaires aux stratégies de compensation afin d’améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne et la confiance personnelle.

Les séances de réadaptation-rééducation concernent :

L’orthoptie

Dans le cadre du projet de rééducation, un entretien semi-dirigé est proposé à la personne afin de pouvoir développer des stratégies pour une utilisation au mieux de ses possibilités visuelles.

Il s’agit :

  • De l’apprentissage de stratégies visuelles (excentration, balayage visuel)
  • Du développement des mouvements oculaires (poursuites et saccades)
  • Du travail de coordination oeil/main (pointage sur papier et dans l’espace, réadaptation du geste en fonction des nouvelles stratégies visuelles)
  • De la mise en place d’équipement optique (travail réalisé en lien avec les rééducateurs en autonomie de la vie journalière et en locomotion).
L’autonomie à la vie journalière

L’ergothérapeute propose des stratégies compensatoires et des aides techniques adaptées afin de faciliter l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (vie sociale, loisirs, repas, soins personnels, courses, repassage et ménage) :

  • De la réadaptation du geste (ex : se servir à boire)
  • De l’utilisation des sens compensatoires (ex : le toucher pour l’identification de la monnaie)
  • De conseils en aides techniques (utilisation de matériel facilitant ou permettant la réalisation d’une activité. Ex : utilisation d’un guide chèque)
  • De l’adaptation de l’environnement (mise en place de repères visuels et tactiles facilitant de nouveau l’utilisation d’un matériel. Ex : butées tactiles)
  • Des informations et conseils d’utilisation (ex : sur des revues en gros caractères, des jeux adaptés et des bibliothèques sonores)

D’autre part, des repas thérapeutiques sont proposés aux patients en fonction de leur planning, sur le site du Centre Bois-Gibert, accompagnés de 2 professionnels ergothérapeutes ou instructrice en locomotion. Ceux-ci permettent une mise en situation réelle des gestes réalisés pendant un repas.

Réadaptation et rééducationLa locomotion

Elle vise à favoriser l’autonomie dans les déplacements intérieurs et extérieurs. Elle s’appuie sur une utilisation optimale des possibilités visuelles en lien avec les orthoptistes et le développement des sens compensatoires (l’audition, le toucher, la mise en place de techniques de compensation (stratégies de déplacements, utilisation d’une canne ou d’aides optiques).

Elle s’adresse à la personne qui désire améliorer ses possibilités de déplacements afin qu’ils ne soient plus un frein à son intégration sociale ou professionnelle.

Il s’agit :

  • du développement multi-sensoriel : visuel, capacité de se représenter le mouvement de son corps dans l’espace, balayage visuel, audition, toucher
  • du développement des capacités cognitives : mémorisation, représentation mentale, concentration, déduction logique, sens de l’orientation.
  • du l’apprentissage de techniques spécifiques (de guide, d'orientation, de traversée de carrefour, de canne courte ou longue selon les situations)
  • des objectifs : sécurité, aisance et confort et maximum d’autonomie.
Les aides techniques

L’opticienne en basse vision préconise des aides techniques visuelles adaptées à la déficience visuelle :

  • Des aides optiques (filtres, loupes, systèmes optiques grossissants, télé-agrandisseur)
  • Des aides non optiques (éclairage, pupitre afin que l’environnement soit mieux adapté aux besoins)
Le soutien psychologique

La psychologue propose des suivis réguliers accueillant les ressentis, difficultés et interrogations, durant la prise en charge. Elle peut également recevoir l’entourage proche afin d’assurer la continuité de la réadaptation.

L’accompagnement psychologique peut se poursuivre par une intervention à tout moment au cours de la prise en charge, à la demande du patient ou des professionnels, de la famille, de l’ophtalmologiste, en soutien individuel ou en séance collective.

L’accompagnement social

À tout moment dans son parcours, à sa demande ou à celle de son entourage, le patient peut faire appel à l’assistante du service social du Centre. En amont et en aval du parcours, l’assistante de service social peut être amenée à se mettre en lien avec les autres services sociaux, accompagnant le patient.

L’assistante du service social informe, conseille et accompagne le patient dans les démarches de demande d’aides financière, humaine et/ou d’orientation socio-professionnelle.

L’informatique

Des séances d’informatique sont également proposées aux patients qui en formulent le besoin. Celles-ci sont dispensées par une opticienne, une orthoptiste ou une ergothérapeute, formées à l’informatique adaptée aux déficients visuels. Elles permettent aux patients d’apprendre à utiliser le matériel informatique, de tester les logiciels de vocalisation ou grossissants afin d’apporter une réponse aux besoins du patient.

La synthèse intermédiaire du parcours de rééducation/réadaptation

Un rendez-vous de synthèse intermédiaire peut être planifié par le médecin ophtalmologiste avec le patient lorsque celui-ci présente des difficultés dans son parcours. Cet entretien permettra ainsi d’ajuster la prise en charge du patient en fonction de ses besoins et de ses souhaits après concertation avec l’équipe.

À 3 mois du début de la rééducation, l’équipe pluridisciplinaire fait le point sur la prise en charge du patient en réunion de synthèse.

La synthèse du parcours de rééducation/réadaptation

Chaque professionnel impliqué dans la prise en charge du patient évaluera lors de sa séance de fin de rééducation le bénéfice de la rééducation grâce à une grille d’évaluation préétablie.

Un rendez-vous avec le médecin ophtalmologue clôture le parcours du patient au Centre. C’est lors de cet entretien que le médecin et le patient font le bilan du parcours de rééducation/réadaptation réalisé. Des orientations vers d’autres structures peuvent être proposées pour améliorer la vie sociale et/ou professionnelle du patient.

À la demande du patient, son entourage proche peut échanger avec l’équipe, afin d’adapter son accompagnement après la prise en charge au Centre.

La sortie du patient du Centre Régional Basse Vision peut ainsi être envisagée :

  • soit au terme des séances d’évaluation, dans la mesure où les séances de synthèse de rééducation/réadaptation ne sont pas souhaitées ou envisageables pour la personne au centre.
  • soit au cours ou au terme du parcours de rééducation/réadaptation planifié lorsque l’objectif de rééducation/réadaptation de la personne au Centre est atteint ou que le patient ne souhaite pas poursuivre son projet.

Par la suite, une synthèse est adressée par courrier au patient. Elle comprend les comptes-rendus établis par les professionnels rencontrés ainsi que les conclusions et conseils formalisés par le médecin ophtalmologiste.

Ce document est également communiqué (sans notification contraire de la part du patient) au médecin généraliste, à l’ophtalmologiste et aux autres professionnels qui suivent le patient en proximité. Ce dispositif permet ainsi d’assurer l’information des professionnels du parcours du patient au Centre Régional Basse Vision et de ses besoins en proximité à sa sortie.

Le suivi après les séances au Centre

Un bilan de suivi est programmé 3 mois après la fin de prise en charge au Centre afin de s’assurer de la mise en pratique des acquis et de répondre aux éventuelles interrogations du patient.

Le parcours patient en résumé

Synthèse du parcours du patient