Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Mardi :
8:30 - 17:00
Mercredi :
8:30 - 16:30
Du Jeudi au Vendredi :
8:30 - 17:00

Etablissement

Le Centre Régional Basse Vision propose un service de rééducation fonctionnelle apportant des réponses variées face à la diversité des problèmes visuels rencontrés.

Etablissement

Présentation

Le Centre Régional Basse Vision, Établissement de santé Privé d’Intérêt Collectif, a ouvert ses portes le 14 avril 2010.

Il est installé près de Tours dans un cadre agréable qui permet d’accueillir 10 patients en hôpital de jour. Le centre apporte des réponses variées face à la diversité des problèmes visuels rencontrés : DMLA - Dégénération Maculaire Liée à l'Age, glaucome, rétinite pigmentaire, etc.

Service de soins de suite et de réadaptation, il accueille près de 200 personnes chaque année dont environ 120 nouveaux patients, originaires de la région Centre-Val de Loire.

Le Centre a 2 fonctions principales :

  • Une évaluation complète des capacités fonctionnelles : réalisée systématiquement pour tous les patients, elle fait l’objet d’une restitution précise et détaillée des observations de l’équipe pluridisciplinaire qui est adressée aux médecins traitants et au patient ;
  • Une rééducation fonctionnelle qui prend en charge des patients en situation de déficience visuelle.

Un accompagnement thérapeutique est aussi proposé aux patients. Il s'agit d'un programme de réadaptation individualisé adapté à l'état de santé et aux besoins de chacun : rééducation orthoptique, rééducation en autonomie à la vie journalière, instruction à la locomotion, aides optiques, psychologue, assistante sociale.

Le bâtiment et ses différentes pièces sont bien entendu adaptés aux patients.

Le prix d'une journée est de 180,20 €.

Le Centre Régional Basse Vision est certifié par la Haute Autorité de Santé.

Présentation

Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire est coordonnée au Centre Régional Basse Vision pour suivre au mieux les patients :

  • Un médecin coordonnateur
  • Des médecins ophtalmologistes
  • Une psychomotricienne-instructrice en locomotion
  • Des ergothérapeutes
  • Des orthoptistes
  • Des opticiennes
  • Une assistante sociale
  • Une psychologue

Notre équipe

Projet d'établissement

Le Centre Régional Basse Vision s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Le projet d’établissement fait partie de cette démarche, il permet à la structure de revisiter son fonctionnement à partir de l’existant.

Le projet d’établissement est un outil garantissant les droits des usagers. Il définit des objectifs en matière de qualité des prestations et rend lisible les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure.
Il ne s’agit pas d’une déclaration d’intention. Des objectifs réalisables sont définis, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour qu’une équipe pluridisciplinaire se mette au service de la personne en lui proposant des prestations de qualité, adaptées à sa situation.
Document de référence, le projet d’établissement permet de clarifier le positionnement institutionnel de la structure et d’indiquer les évolutions en termes de public et de missions.

Collaborations

Le CRBV travaille avec plusieurs structures dans le but de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des usagers et des patient.

Écouter Voir Optique Mutualiste

Un partenariat fort existe entre l'enseigne Écouter Voir et le Centre Régional Basse Vision, tous deux gérés par VYV 3 Centre-Val de Loire.

Écouter Voir a été partie prenante dans le projet de création du CRBV.

L'enseigne met à disposition une opticienne au Centre Régional Basse Vision ainsi qu’un certain nombre d’aides optiques sous forme de prêt.

Ecouter Voir Optique Mutualiste

Service Interrégional d’Appui aux Adultes Déficients Visuels (SIADV)

Le SIADV développe des missions complémentaires de celles du Centre Régional Basse Vision dans la prise en charge des personnes souffrant de déficience visuelle. Il est accueilli dans les locaux du CRBV depuis janvier 2015 et utilise le plateau technique, des matériels et des professionnels partagés avec le Centre Basse Vision. Les évaluations orthoptiques et en ergothérapie sont en effet assurées par des professionnels du centre.

Le Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels a pour objectif de soutenir l’insertion ou le maintien des personnes déficientes visuelles dans un centre de formation ou dans une entreprise en milieu ordinaire.

Il est financé par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées). Le SIADV est missionné pour intervenir dans les régions des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire, du Poitou-Charentes et du Limousin. Le SIADV s’appuie systématiquement sur les dispositifs locaux d’aide à l’insertion professionnelle pour les travailleurs handicapés (Cap-Emploi, Médecine du travail, chargés de maintien, CRAM, Pôle Emploi). Le Service contribue à mettre en relation les différents acteurs.

Qui peut bénéficier des services du SIADV ?

Toutes les personnes déficientes visuelles bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, ayant une relative autonomie dans la vie quotidienne, c’est-à-dire maîtrisant correctement les " outils " nécessaires à la compensation du handicap (dans leurs déplacements, leurs capacités à s’organiser dans la vie de tous les jours et dans l’utilisation de technique appropriée à un bon confort de lecture et d’écriture).

Les principales missions du SIADV :

  • L’information et la sensibilisation sur la déficience visuelle
  • L’évaluation fonctionnelle des capacités visuelles des usagers
  • L’accompagnement et le maintien dans l’emploi.

Contact

SIADV Service Interrégional d'Appui aux Adultes Déficients Visuels
24 rue de Bois Gibert
37510 Ballan-Miré

Tél. : 02 47 47 09 90
E-mail : accueil@siadv-centre.fr

Développement de la prise en charge des patients implantés rétiniens

Un implant rétinien est un implant électronique qui substitue les photorécepteurs se fixant au niveau de la rétine afin de restaurer partiellement la vision.

Le CRBV a été sollicité par la société 2nd Sight en 2015 pour collaborer au protocole de rééducation de patients malvoyants ayant bénéficié de la mise en place d’un implant pré-rétinien de type ARGUS II au CHNO (Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts).

Par le biais d’une convention de partenariat, le CRBV dispense des séances de rééducation en orthoptie et en locomotion à certains de leurs patients implantés.