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8:00 - 19:00
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9:00 - 12:00 , 14:00 - 18:00
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Centre cardiovasculaire Bois-Gibert

Démarche qualité

La direction du centre Bois-Gibert a la volonté de répondre au mieux aux besoins des patients, de renforcer l’attractivité de l’établissement, tout en garantissant au personnel des conditions de travail optimales. Pour y parvenir, l’établissement s’engage dans une démarche de management intégrant la qualité et la gestion des risques.

Démarche qualité

Organisation du centre Bois-Gibert

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne ou de son responsable. Ce consentement peut être retiré à tout moment.

Le développement de la qualité au sein de l’établissement est ancré dans son histoire depuis de nombreuses années. Le centre Bois-Gibert est conscient de l’importance que revêtent aujourd’hui la qualité et la gestion des risques tant dans le cadre de la qualité de vie au travail que dans le service médical rendu aux patients. Ces items font partie des orientations stratégiques de l’établissement. C’est pourquoi, le centre Bois-Gibert s’est engagé activement dans une dynamique impliquant l’ensemble des professionnels pour leur réalisation.

Pour mener à bien cette mission, le Centre s'est doté notamment :

  • d'une politique et d'un programme d'actions qualité qui définissent, sous l'égide de la Commission Médicale d’Établissement (CME), les objectifs d'amélioration de la qualité ;
  • d’un service qualité et gestion des risques chargé d'animer la démarche d'amélioration de la qualité et de préparer l'établissement à la certification ;
  • d'un Comité Qualité et Gestion des Risques et des Vigilances qui assure la coordination des projets relevant de l'amélioration de la qualité et de la sécurité.

D'autres instances et professionnels se mobilisent pour améliorer la qualité et prévenir les risques :

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) ;
  • Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) et la commission antibiothérapie ;
  • Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) ;
  • Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN).

Ce dispositif d’amélioration continue repose sur le recueil régulier de la satisfaction des patients et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers. Il s’appuie également sur le développement d’actions d'évaluation des pratiques professionnelles.

Lutte contre les infections nosocomiales

Chaque année, le comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) définit un programme visant à réduire et prévenir les risques d’infections. Il s’appuie sur une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) chargée de :

  • la mise en place de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène ;
  • la réalisation d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement ;
  • participer à la révision des procédures d’hygiène.

Développement durable

L’introduction de critères liés au développement durable dans la certification V2010 de la Haute Autorité de Santé est une incitation supplémentaire faite aux établissements de santé à s’engager dans des démarches de développement durable.

La direction de l’établissement a déjà pris de nombreux engagements dans ce domaine, notamment dans sa gestion des déchets. Le centre Bois-Gibert souhaite montrer, aujourd’hui, que c’est une préoccupation prioritaire en l’inscrivant dans le projet d’établissement. L’objectif principal de l’établissement étant de traduire les engagements développement durable en stratégie et plan d’action.

Ethique

La certification a également permis de mettre en place un comité d’éthique interne à l’établissement depuis 2010. Celui-ci se réunit en moyenne 3 fois par an. Le centre Bois-Gibert participe également à l’Espace de Réflexion Ethique de la Région Centre-Val de Loire.

La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

 Pour la mettre en œuvre, 4 repères :

  1. l’usager co-auteur de son parcours de soins ;
  2. la qualité du lien entre professionnels et usagers ;
  3. l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ;
  4. le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. 

Hôpital Numérique

L’établissement s’est inscrit dans une démarche qualité et d’amélioration de son système d’information hospitalier par la mise en application de pré requis du projet Hôpital Numérique et de par la création de la cellule d’identitovigilance – système d’information.