Organisation du centre Bois-Gibert
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne ou de son responsable. Ce consentement peut être retiré à tout moment.
Le développement de la qualité au sein de l’établissement est ancré dans son histoire depuis de nombreuses années. Le centre Bois-Gibert est conscient de l’importance que revêtent aujourd’hui la qualité et la gestion des risques tant dans le cadre de la qualité de vie au travail que dans le service médical rendu aux patients. Ces items font partie des orientations stratégiques de l’établissement. C’est pourquoi, le centre Bois-Gibert s’est engagé activement dans une dynamique impliquant l’ensemble des professionnels pour leur réalisation.
Pour mener à bien cette mission, le Centre s'est doté notamment :
- d'une politique et d'un programme d'actions qualité qui définissent, sous l'égide de la Commission Médicale d’Établissement (CME), les objectifs d'amélioration de la qualité ;
- d’un service qualité et gestion des risques chargé d'animer la démarche d'amélioration de la qualité et de préparer l'établissement à la certification ;
- d'un Comité Qualité et Gestion des Risques et des Vigilances qui assure la coordination des projets relevant de l'amélioration de la qualité et de la sécurité.
D'autres instances et professionnels se mobilisent pour améliorer la qualité et prévenir les risques :
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) ;
- Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) et la commission antibiothérapie ;
- Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) ;
- Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN).
Ce dispositif d’amélioration continue repose sur le recueil régulier de la satisfaction des patients et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers. Il s’appuie également sur le développement d’actions d'évaluation des pratiques professionnelles.