Espaces de vie
La Vasselière est un véritable lieu de vie sécurisé et adapté à la personne âgée.
Apprenez-en plus sur son fonctionnement et lieux de vie virtuellement.

La Vasselière est un véritable lieu de vie sécurisé et adapté à la personne âgée.
Apprenez-en plus sur son fonctionnement et lieux de vie virtuellement.
Un espace d’information avec des panneaux d’affichage pour les résidents et familles. Une fontaine à eau est à la disposition des usagers.
Lieu central de la maison où les résidents peuvent regarder la télévision et s’installer près de la bibliothèque. Deux terrasses sont attenantes au grand salon pour profiter des beaux jours.
Des spectacles musicaux ou encore des lotos sont régulièrement organisés dans cet espace.
Ces deux salons d’étage sont plus intimistes. Ils bénéficient d’une belle vue sur le parc. Des bibliothèques et une vidéothèque sont également à la disposition des résidents. Ces deux salons sont équipés de télévisions.
Le déjeuner et le dîner sont servis dans cette salle. Des tables de 2 à 5 personnes réunissent les résidents par affinités.
Cette salle est centrale, proche du hall d’accueil et du grand salon. Elle dispose d’une terrasse pour les douces journées.
Les logements sont de « type individuel » et ont une surface de 21 ou 24 m². 3 chambres doubles permettent d’accueillir des couples.
L’établissement conseille au résident de personnaliser son logement : petits meubles, tableaux, bibelots ou photos permettent de rappeler l’atmosphère du domicile, etc.
Le logement est un lieu privé, une clé est proposée au résident à son entrée.
Les chambres bénéficient de l’équipement suivant :
L’entretien du logement est assuré quotidiennement par les agents hôteliers.
La Vasselière est située dans un parc boisé aux essences rares, d’environ 3 hectares. C’est un lieu de promenade et de détente idéal où chacun peut, aux détours des allées, profiter des jardins thématiques ou admirer la faune et la flore protégées par le site.
Le PASA, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, est un accompagnement de jour pour les résidents déjà accueillis dans l’établissement, atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, présentant des troubles du comportement légers à modérés.
Les objectifs du PASA :
Le PASA est ouvert du lundi au vendredi de 9h45 à 17h30 (sauf le vendredi après-midi). Il accueille chaque demi-journée un groupe différent de 14 résidents.
2 Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) assurent l’accompagnement quotidien des résidents. D’autres professionnels interviennent de façon ponctuelle : animatrice, ergothérapeute, psychologue et infirmiers, etc.
Des activités thérapeutiques et sociales sont organisées de façon collective ou individuelle :
L’établissement dispose de deux unités protégées :
Ces unités accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec des symptômes nécessitant un espace de vie sécurisé. L’accompagnement proposé dans ces unités par des professionnels formés, vise à préserver les capacités des résidents et maintenir un lien social. Des activités cognitives, thérapeutiques, sociales et physiques sont organisées quotidiennement. Les résidents en fonction de leur souhait et de leurs capacités, participent également aux animations hors unités.
Chaque unité dispose d’un espace de vie ouvert où les résidents prennent leurs repas en compagnie du personnel. Des fauteuils de repos sont également à leur disposition dans cet espace.
Un jardin fait le lien entre les deux unités. A la belle saison, cet espace extérieur sécurisé est très apprécié des résidents. Un petit potager permet de faire quelques activités de jardinage et de cuisine !
Le Snoezelen est une pratique visant à faire vivre à des patients une expérience sensorielle unique. Le concept a été développé par deux hollandais dans les années 70. Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler).
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce. Cet espace offre une ambiance agréable, chaleureuse et rassurante.
La vocation de ce lieu est d’améliorer le bien-être des résidents par la détente, la relaxation et grâce à la stimulation multisensorielle. Les séances sont réalisées par des professionnels formés à cette approche, et durent une trentaine de minutes. Plusieurs activités touchant au cinq sens sont proposées pendant ces séances :