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Du Lundi au Vendredi :
8:30 - 12:30 , 13:30 - 16:30

Notre service

Le SSIAD accueille des enfants et adolescents de 4 à 20 ans d’Indre-et-Loire présentant une déficience motrice. Le service soutient et accompagne la scolarisation en milieu ordinaire en développant des interventions à l’école ou au domicile.

SESSD

Présentation

Le Service d'Éducation Spéciale de Soins à Domicile répond a plusieurs missions :

  • Assurer des actions thérapeutiques afin de développer les capacités de l’enfant ;
  • Apporter des conseils en matière d’aménagement de l’environnement de l’enfant, tant à domicile que dans ses divers lieux de vie, comme à l’école ;
  • Fournir aux parents et aux autres personnes intervenant auprès de l’enfant une information sur le handicap, ses effets et ses contraintes ;
  • Informer les familles sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives ;
  • Offrir un soutien aux parents et à la fratrie ;
  • Faire découvrir à l’enfant des activités sportives, culturelles et artistiques ;
  • Assurer un soutien pédagogique auprès de l’enfant au sein de son école ;
  • Conseiller les enseignants afin d’adapter les outils pédagogiques à la situation spécifique de l’enfant et les AESH afin de faciliter l’accueil à l’école ;
  • Pratiquer un conseil en matière d’orientation ainsi qu’un accompagnement des parents dans la recherche et la visite d’établissements ;
  • Étudier, réaliser et mettre en oeuvre toute adaptation technique permettant de suppléer le déficiences senori-motrices de l’enfant ;
  • Offrir un soutien psychologique au jeune.

sessd

Les équipes

Le SESSD fonde son action sur un véritable travail d’équipe :

  • Le médecin de Médecine Physique et Réadaptation assure le suivi médical rééducatif en recevant régulièrement les enfants en consultation (au moins une fois par an). Il prescrit et adapte aussi les actes thérapeutiques et coordonne si besoin les différents suivis médicaux (avec le CHRU, par exemple) ;
  • Le masseur-Kinésithérapeute établit un bilan d’entrée, fixe les objectifs de soins et propose une éducation motrice, un travail sur le ressenti corporel, le plaisir du mouvement pour aller vers des sports adaptés, sans oublier l’entretien orthopédique et le suivi de l’appareillage. Il conseille les familles, les enseignants et les A.E.S.H. et assure le lien avec les intervenants libéraux et les centres hospitaliers.
  • Le psychomotricien intervient dans l’approche du vécu du corps et de la façon dont l’enfant l’utilise pour entrer en relation. Il travaille le schéma corporel, l'image du corps (motricité globale, coordinations, expression corporelle), les sensations (travail de relaxation, stimulations sensorielles), la perception vécue du temps et de l'espace (rythme, le corps dans l'espace), et la relation à l'autre (fonction tonico-émotionnelle).
  • L’ergothérapeute développe la motricité globale et fine des membres supérieurs. Il évalue les difficultés spatio-temporelles et assure leur rééducation. Son travail consiste à favoriser et développer l’autonomie de l’enfant dans sa vie quotidienne et à l’école en utilisant des activités ludiques, artisanales, informatiques, etc. Il peut également intervenir pour l’aménagement du domicile et du poste de travail (mobilier scolaire adapté, poste informatique).
  • L’orthophoniste assure le diagnostic et la rééducation des troubles de la communication : langage oral, langage écrit, raisonnement. Il intervient en séances individuelles ou de groupe. Il informe les familles et les enseignants sur les troubles et leurs retentissements sur les apprentissages.
  • L’éducateur développe des actions éducatives à visée d’autonomie et d’insertion sociale du jeune dans son environnement. Il propose, en partenariat, des espaces de découvertes culturelles ou de parole. Il accompagne le parcours scolaire et les recherches d’orientation. Il assure un lien avec les familles et propose un soutien régulier tant pratique que symbolique.
  • L’enseignant spécialisé assure des séances de soutien pédagogique individualisé en concertation avec le ou les enseignants de l’enfant.
  • Le psychologue assure un travail d’aide et de recherche auprès des enfants, de leur famille et de l’équipe pluridisciplinaire. Il effectue des bilans neuropsychologiques et peut selon les besoins assurer un soutien psychothérapique ;
  • Le secrétaire assure l’accueil physique et téléphonique, le suivi administratif du dossier de l’enfant. Il coordonne et diffuse l’information aux familles, au personnel et aux partenaires extérieurs (ex : changement d’emploi du temps…). Elle travaille en lien avec le Médecin de Médecine Physique et Réadaptation et planifie les consultations. Elle organise les transports des enfants.

Projet d'Accompagnement Personnalisé

Lors de la consultation d’admission, le médecin recueille les éléments de l’histoire médicale de l’enfant, prescrit la nature et le rythme des séances de rééducation et préconise les premiers axes de travail.

Les premiers éléments, concernant les besoins des enfants et les attentes des familles, recueillis lors de l’admission permettent de poser les bases du projet d’accompagnement personnalisé qui sera finalisé après une période d’observation de 4 à 6 mois.

À l’issue de cette période, le projet d’accompagnement, élaboré avec la famille, s’appuie sur la réflexion et la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire du SESSD qui intervient auprès de l’enfant. En fonction de ses besoins pourront intervenir kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, psychologue, enseignant spécialisé, éducateur, etc. La composition de cette équipe est susceptible d’être modifiée à chaque rentrée scolaire.

Chaque enfant bénéficie d’un « coordinateur de projet » qui est son interlocuteur privilégié et celui de sa famille pour toutes les questions liées à son accompagnement au quotidien.

L’équipe examine les compétences ou les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent en matière d’autonomie, de communication, de socialisation et de capacités cognitives et propose des orientations de travail.

Les actions engagées sont évaluées lors d’une réunion de projet annuelle, à laquelle participent enfants et familles. A cette occasion, chaque professionnel rédige un bilan écrit, tous regroupés dans un document unique : le Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Le suivi du projet se fait tout au long de l’année par le biais de réunions hebdomadaires auxquelles participe l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.