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8:00 - 18:00
Vendredi :
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Engagements

L'équipe de professionnels de l'IEM articule ses pratiques autour de valeurs telles que la bientraitance et l'inclusion sociale. Elle propose un accompagnement correspondant aux besoins de chacun, dans le plus grand respect des enfants et de leur famille.

IEM Charlemagne

Ce qui nous différencie

« Celui qui accompagne se situe à côté du sujet, auquel il offre son appui, tout en le laissant au maximum décider du chemin qu’il veut suivre. » - Reynald BRIZAIS

La polyvalence dans les gestes techniques s’impose et nécessite un partage de pratiques, de formations, d’informations entre les différents métiers et les personnes qui les représentent. Une réponse globale ne peut reposer sur une simple juxtaposition d'expertises. Elle nécessite une forte intégration des apports de chaque discipline.

Les valeurs que l’IEM développe et auxquelles l’ensemble des professionnels tient sont le ciment de nos actions. L’IEM se réfère aux Droits Fondamentaux de l’Homme, à sa capacité d’évolution, à la primauté de la vie et de la capacité d’ouverture à d’autres cultures. Il s’agit également du respect du droit des familles, et de celui du droit de l’enfant reconnu par la Convention Internationale de l’O.N.U.

La bientraitance est une notion qui relève d’une dimension éthique dont l’IEM se veut porteur, à l’égard de chaque individu concerné par son action (jeune ou parent).

La bientraitance concerne tout ce qui favorise l’épanouissement d'une personne dans les sphères psychologique, physiologique et affective. Elle impose un respect de la personne, l’offre d’un environnement adapté et des compétences spécifiques chez les professionnels engagés auprès des jeunes et de leurs parents.

Une sensibilisation des équipes, l’existence d’espaces de réflexion et de régulation ainsi que d’un protocole de signalement permet de prévenir et répondre à l’occurrence de situations de maltraitance.

iem

 

L'inclusion

L’IEM favorise l’accès aux ressources de l’environnement pour chaque jeune. Si l’établissement veille à sa propre intégration dans son environnement de proximité, la référence constitue d’abord les environnements de vie des jeunes accompagnés.

En favorisant les liens avec des acteurs de proximité, l’IEM soutient leur inclusion sociale et leur donne accès à des ressources dont ils pourront bénéficier en dehors de l’IEM, réduisant ainsi leur dépendance à l’institution.

En agissant sur l’environnement, il convient de réduire le handicap. Cela concerne autant l’adaptation du domicile que le changement de regard de la société sur le handicap. L’établissement a pour objectif de jouer le rôle de pôle ressource vis-à-vis de l’environnement.

IEM

Soutien des proches

Notre pratique : Si on n’est pas pour, il faut se laisser tenter : lorsqu’un objectif d’accompagnement apparaît en décalage avec les capacités du jeune évaluées par les professionnels, il est important de sécuriser les parents sur le fait que l’on croit à son enfant.

Développer une relation de confiance

  • Être dans la transparence afin de nourrir une relation de confiance : dire ce qui est fait, ce qui fonctionne ou pas, travailler et tâtonner ensemble avec le jeune,
  • Leur permettre d’aller voir le professionnel qui leur convient.

Accompagner les familles

L’IEM s’attache à reconnaître et prendre en compte les besoins spécifiques des parents, et ce sur différents registres :

  • Bénéficier d’une réassurance sur son rôle de parent,
  • S’approprier le fait d’être parent d’une jeun qui grandit,
  • Organiser le quotidien à son domicile, bénéficier de matériel adapté,
  • S’autoriser et pouvoir avoir une vie personnelle, de couple et de famille ainsi que du temps pour la fratrie.