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Du Lundi au Vendredi :
8:30 - 12:30 , 13:30 - 16:30

Vie quotidienne

Le SESSD Mirabeau accompagne les jeunes dans leur scolarité, leurs soins et leurs activités.

handisport

La scolarité

La scolarisation du jeune en ULIS, École ou Collège est sous la responsabilité de l’Éducation Nationale avec qui le SESSD intervient en convention sur le plan des soins.

Le SESSD intervient en revanche dans l'élaboration du projet de scolarisation formalisé par le Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) où sont prévus les différentes adaptations et aménagements nécessaires à l'enfant.

Ces adaptations et aménagements, tant ils se révèlent le plus souvent capitaux pour la réussite scolaire des enfants, font l’objet d’une concertation régulière tout au long de la scolarité entre les familles, les équipes pédagogiques, les A.E.S.H. et les professionnels du service.

Un suivi pédagogique, assuré par un enseignant spécialisé mis à disposition par l’Education Nationale, peut s'adresser à tous les élèves du primaire au lycée. Il peut être proposé après un bilan des compétences scolaires et cognitives.

L'action pédagogique s'exerce dans trois directions :

  • Un travail de remédiation qui consiste en l’apprentissage et la consolidation de compétences scolaires avec des méthodes différentes de celles utilisées en classe ;
  • Un travail de soutien qui est la consolidation des notions abordées en classe ;
  • Un travail plus spécifique de méthodologie : organisation, gestion du temps et du matériel, méthode d’apprentissage des leçons, etc.

Une information aux élèves des écoles d’accueil, généralement effectuée par les psychologues, peut être proposée au sein de l'établissement scolaire, le plus souvent dans la classe de l'enfant.

Elle consiste en une information sur les répercussions du handicap et suscite souvent un temps d'échanges avec les élèves. La compréhension du handicap de l'enfant et des adaptations qu’il nécessite, (présence d'un A.E.S.H., utilisation d’un ordinateur en classe, allégement de certains cours, utilisation de l'ascenseur, départ de la classe pour les séances de rééducation, temps supplémentaire pour les évaluations, etc.) facilite l'acceptation de la différence.

Un accompagnement aux projets d’orientation et à la formation professionnelle s'effectue tout au long de la scolarité des jeunes. En lien avec l’équipe enseignante, le service recherche les possibilités de formation professionnelle compatible avec le handicap. Pour cela on pourra proposer une évaluation des possibilités motrices et gestuelles. Des entretiens psychothérapeutiques et des actions éducatives pourront être proposés pour accompagner la maturation du projet et veiller à sa faisabilité.

scolarité

Les soins

Le SESSD Mirabeau est en mesure de proposer :

  • Des consultations médicales (effectuées par un médecin de rééducation fonctionnelle) ;
  • Des bilans neuropsychologiques ;
  • Des rééducations de kinésithérapie ;
  • Des rééducations de psychomotricité ;
  • Des rééducations d’ergothérapie ;
  • Des rééducations d’orthophonie ;
  • Un soutien pédagogique ;
  • Des activités de groupe ;
  • Un accompagnement éducatif, une aide aux familles ;
  • Un suivi dans la scolarisation en collaboration avec le référent du suivi de la scolarisation.

L’équipe pluridisciplinaire travaille également en étroite collaboration avec les personnes qui constituent l’environnement habituel de l’enfant de manière à ne pas l’isoler de son milieu de vie.

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité du jeune (domicile, école, collège, lycée, etc.).

Le SESSD couvrant l’ensemble du département, le domicile éloigné de certains enfants entraîne des déplacements trop importants. Pour cette raison, mais aussi selon la spécificité de certaines rééducations ou en fonction de contraintes matérielles (plateau technique, etc.), des interventions ont lieu au sein des locaux du service, implanté dans l’école Mirabeau ou à l’IEM Charlemagne, établissement géré par VYV 3 Centre Val de Loire.

En général, les enfants sont pris en charge dans le cadre de séances individuelles de 45 minutes, réparties du lundi au vendredi selon un calendrier défini en collaboration avec les familles et les enseignants.

Des activités collectives à visée rééducative et/ou éducative peuvent être proposées aux enfants :

  • Le groupe « J’apprends à nager » en partenariat avec la Ville de Tours ;        
  • Le groupe « Sport » proposé chaque semaine, dans les infrastructures sportives d’un Collège ;
  • L’atelier « escalade », en partenariat avec l’association « Touraine Escalade » ;
  • Le groupe « ados » ;
  • En partenariat avec le Comité Handisport 37, organisation conjointe de journées découverte des pratiques sportives lors des congés scolaires ;
  • Les « ateliers jeux » proposés chaque semaine aux enfants de l’ULIS Engerand.

Des propositions à destination des familles :

  • Pour les frères et sœurs des jeunes suivis par le service, l’atelier « frères-sœurs » ouvert aux enfants de 6 à 10 ans.
  • Le « groupe de paroles parents », animé par une psychologue.

SESSD