Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Vendredi :
10:00 - 17:00

Admission et tarifs

Toutes les démarches d'admission et les infos utiles pour l'inscription de votre proche.

Admission

Qui peut s'inscrire ?

Toute personne présentant une maladie neuro-évolutive et vivant à domicile peut s'inscrire aux Relais Cajou. 

Un certificat médical d'un neurologue précisant que l'état de santé de la personne nécessite une prise en charge en accueil de jour vous sera demandé lors de votre entretien d'admission. Si le diagnostic est en cours un certificat médical du médecin traitant est accepté.

Les critères d’admission : 

L’admission des personnes accueillies au sein des Relais Cajou devra répondre à différents critères cités :

  • Présence d’une maladie neuro-évolutive, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés justifiés par un certificat médical et un diagnostic de posé ;
  • Présence de troubles comportementaux modérés mesurés par un score strictement supérieur à 3, à au moins un des items de l’échelle NPI-ES (Inventaire neuropsychiatrique-version équipe soignante) ;
  • Absence de syndrome confusionnel ;
  • Capable de se déplacer seule avec appui.
Relais cajou

Comment s'inscrire ?

Pour préparer votre admission vous serez convié(e) à un entretien avec une infirmière. À cette occasion, on vous demandera divers documents afin de remplir votre dossier administratif et médical. Nous vous présenterons le reste de l’équipe et les locaux.


Pièces à fournir lors de l’entretien d’admission :

  • Certificat médical d'un neurologue précisant que l'état de santé de la personne nécessite une prise en charge en accueil de jour ;
  • Attestation de la carte vitale ;
  • Notification d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ;
  • Notification de mesure de protection (tutelle/curatelle) s'il y a lieu ;
  • Copie de l'assurance responsabilité civile ;
  • RIB + demande de prélèvement SEPA dûment complété et signé ;
  • Fiche Médicale remplie par le médecin généraliste ;
  • Ordonnance en cours.
Relais cajou

Tarifs

Consulter les derniers tarifs des Relais Cajou :

 

Les conditions financières
Une partie peut être prise en charge par l’A.P.A. (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), dans le cadre du plan d’aide à domicile. Le montant du coût journalier est réévalué chaque année. Les frais d’accueil sont payables mensuellement.

Quand et comment régler votre facture ?
La facture est à payer à terme échu. Vous pouvez effectuer votre règlement de préférence par prélèvement automatique ou par chèque auprès de l’agent d’accueil.

Règlement de fonctionnement

La recherche de consentement éclairée est systématique. Dans un premier temps, les informations diffusées sur le site internet du service, dans le livret d’accueil et le contrat de séjour permettront d’informer la personne accueillie et son entourage sur nos moyens d’accompagnement spécifique.

La rencontre de l’équipe pluridisciplinaire des Relais Cajou avec la future personne accueillie et sa famille (informations et explications de la démarche et des activités) permettra de recueillir leur consentement.

Si la personne accueillie bénéficie d’une protection juridique, une information sera donnée auprès du tuteur qui sera co-signataire du consentement.

La visite des lieux sera organisée avec l’infirmier référent de site afin de découvrir ce nouvel environnement.

L’équipe procède à une relecture du dossier de la personne, une présentation au groupe est réalisée par l’équipe au moment du café d’accueil, souvent une discussion s’engage de manière informelle.