Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Jeudi :
10:30 - 17:00

Ateliers et activités

Le Relais Cajou est ouvert le jeudi de 10h30 à 17h avec une restauration sur place.

Cajou animaux

Une journée type

Les personnes peuvent être accueillies par journée complète ou sur une demi-journée. Ce fonctionnement nous permet de prendre en charge un nombre plus important d'usagers. De plus, les activités permettent une stimulation des usagers et celle-ci serait trop importante sur une journée complète. Les personnes âgées ayant des troubles sont, pour la majorité, rapidement fatiguées.

L’accueil le matin est essentiel, il commence par un café, un thé et un échange autour du ressenti de chacun. Ce temps se poursuit par une activité de type atelier langage et mémoire, réminiscence.

Le midi les personnes déjeunent avec les accompagnants. Ce sont des temps conviviaux, de partages. Une fois par mois, les Relais Cajou proposent des repas autonomes, c’est-à-dire que les personnes accueillies sont acteurs de ce repas car ils participent à la confection du déjeuner.

Après le déjeuner un temps de repos est privilégié pour ceux qui le souhaitent. Une autre activité est proposée à partir de 15h.

A partir de 17h, les personnes se préparent pour leur départ.

ateliers et activités

Des activités sur mesure

Les thèmes d’activité peuvent être déclinés sur le plan cognitif (ateliers de stimulation cognitive), sur le plan de la motricité (gymnastique douce, prévention des chutes, exercices d’équilibre, de tonicité musculaire…), de la créativité (activités manuelles, cuisine, jardinage) ou encore du bien-être (chant, écoute musicale…), des sorties socioculturelles sont proposées et ont pour objectifs :

  • D’assurer l’estime de la personne ;
  • De maintenir les acquis ;
  • La resocialisation de la personne (maintenir un lien social à l’intérieur et à l’extérieur) ;
  • Favoriser la communication ;
  • Éviter la dévalorisation et l’inutilité autour de réalisations diverses, variées et valorisantes.

Ces thèmes ont pour but de permettre l’expression des aspirations de chaque personne.