Réadaptation cardiovasculaire : coopération internationale entre le centre Bois-Gibert et les établissements de santé de Dakar

Un engagement a été scellé officiellement entre l’hôpital Dalal Jamm de Dakar et le centre Bois-Gibert. Il va permettre une coopération dans la création de structures de prévention et de réadaptation cardiovasculaires au Sénégal. Celles-ci permettront aux professionnels de santé sur place d’acquérir et/ou de renforcer leurs compétences dans ce domaine. Cette collaboration s’opère dans un contexte d’incidence croissante des affections cardiovasculaires dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
En mars 2022, le Dr Catherine Monpère et le Professeur François Carré, cardiologues, ont audité les centres de réadaptation cardiaque de l’hôpital Dalal Jamm de Dakar et les centres hospitaliers associés. Ils ont également recueilli sur place les besoins de formation des soignants spécialisés en réadaptation cardiaque et en cardiologie du sport.
Des échanges se sont ensuite maintenus après ce voyage, entre confrères des deux pays.
La délégation de Bois-Gibert était composée des :
Une journée a été également dédiée à la visite du centre de réadaptation et de cardiologie du sport de la ville de Saly Portudal et la présentation d’un car aménagé pour la réalisation de bilans cardiaques dans les territoires ruraux sénégalais.
Le 30 novembre, une inauguration officielle de cette coopération a eu lieu à l’Université de Dakar, en présence d’Idrissa Tala, directeur de la Lutte contre la Maladie (représentant le Ministère de la Santé sénégalais) et d’Abdoul Kane, président de la Société Sénégalaise de Cardiologie. De nombreux médias étaient présents pour l’occasion.
Les équipes du centre Bois-Gibert ont qualifié l’accueil, la disponibilité, la motivation et le professionnalisme de leurs confrères dakarois « d’exceptionnels ».
Une troisième mission permettra prochainement de faire un bilan final de cette première année de coopération.