Aller au contenu principal

Journée Découverte Basse Vision à La Chaussée-Saint-Victor (41)

Quels accompagnements et aides techniques existent pour les personnes malvoyantes ? Qui sont les acteurs mobilisés sur ce sujet dans le Loir-et-Cher ? Les réponses sont à trouver le 13 avril au magasin Écouter Voir Optique Mutualiste de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois. Portes ouvertes au grand public et aux professionnels de santé de 10 h à 18h au 48 bis route Nationale.
Journée découverte basse vision

Une initiative pour répondre à un besoin local

DMLA, glaucome, diabète ou autres affections : plusieurs maux peuvent être à l’origine d’une situation de basse vision. Les moyens existants pour se maintenir dans l’autonomie et l’emploi avec sa malvoyance sont parfois méconnus.

Afin de renseigner davantage le grand public et les professionnels de santé sur les dispositifs d’accompagnement en basse vision, les opticiens de la région de Blois Paul De Wever et Kévin Verneau ont lancé l’idée d’une journée dédiée.

Les organisateurs sont heureux d’avoir mis en lien tous les acteurs de la déficience visuelle du secteur dans un but commun : guider au mieux les patients, les aidants et les spécialistes concernés par la basse vision dans leur quotidien.

Plus d’une centaine de personnes sont déjà attendues sur la journée.

 

Programme de la journée

Plusieurs intervenants seront présents de 10h à 18h en continu :

•       Dr. Majzoub : ophtalmologiste au Centre Régional Basse Vision de Ballan-Miré (37)

•       Sophie KUBAS : directrice médicale de VYV 3 Centre-Val de Loire

•       Les entreprises Eschenbach (verre thérapeutique contre la migraine) et Accessolution (informatique et téléphonie)

•       Fédération des aveugles de France

•       DV Sport Auto : accès au sport automobile avec un handicap visuel

•       Maison Bleue 41 : logement témoin présentant des équipements et solutions domotiques pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie

•       IRECOV : Institut de Rééducation et d’Éducation pour la Communication, l’Ouïe et la Vue

•       Assistante sociale de la MDPH

•       20 opticiens Ecouter Voir spécialisés en basse vision

 

De nombreuses aides et technologies visuelles seront également mises à disposition : filtres, éclairages, loupes, télé-agrandisseurs, téléphonie, logiciels, machines à lire, aides à la vie journalière, etc.