Aller au contenu principal

"Grandir en bonne santé" - Replay de la conférence des Jeudis de la Santé

VYV 3 Centre-Val de Loire propose depuis plusieurs années, en partenariat avec la Ville de Tours, les conférences gratuites et ouvertes à tous des Jeudis de la Santé.

Grandir en bonne santé, mineur et vacciné !

Garantir la santé de l’enfant, c’est lui donner les meilleures chances pour sa vie d’adulte.

Chaque jour dans le monde, près de 4000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies évitables par la vaccination (coqueluche, tuberculose, diphtérie, rougeole, poliomyélite, tétanos…).

La vaccination donne à nos enfants une chance de vivre, une chance de grandir.

Grandir en bonne santé, c’est aussi être protégé des maladies à prévention vaccinale, dès le jeune âge mais aussi tout au long de la vie. Si ces maladies ne sont plus visibles comme par le passé grâce à la vaccination, elles restent aujourd’hui une menace. Le schéma vaccinal varie donc en fonction de l’âge et s’adapte à notre environnement et notre immunité.

La santé de l’enfant est un droit, défini au niveau mondial depuis le 20 Novembre 1989 par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Chaque enfant a le droit d’être protégé des maladies, d’être soigné.

En cette semaine européenne de la vaccination, il est important de rappeler que la vaccination reste la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses. Lors de la conférence seront abordés les bénéfices de la vaccination, les problématiques de l’hésitation vaccinale dans notre société moderne, la place de l’enfant et ses droits.