Aller au contenu principal

Des conférences pour les aidants à retrouver sur Youtube

VYV³ Centre-Val de Loire et l’ERVMA proposent sur 2022 un cycle de conférences accessibles sur internet pour donner des conseils précieux aux aidants.
Des conférences pour les aidants à retrouver sur Youtube
Des conférences animées par des professionnels du secteur
Forme

Des conférences animées par des professionnels du secteur


En France, le nombre d’aidants ne cesse de croître. Coordinateurs auprès des intervenants professionnels et médicaux, ils permettent aussi le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes malades ou en situation de handicap. Acteurs premiers dans l’accompagnement de leur poche, les aidants sont de fait davantage exposés à l’épuisement et la solitude par rapport à leur entourage.


Pour la deuxième année consécutive, des professionnels spécialisés sur le sujet des aidants et de la perte d’autonomie sont invités à s’exprimer lors de conférences retransmises en direct sur la chaîne Youtube de VYV 3 Centre-Val de Loire. Ces spécialistes travaillent pour différentes entités reconnues comme le CHRU de Tours, la plateforme de répit aux aidants familiaux « Bulles d’R », la CAF Touraine ou encore le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.


Ce mode de diffusion a été choisi à la base par précaution pour éviter des rassemblements trop importants dans le contexte sanitaire actuel. Il est devenu un rendez-vous bien suivi mais aussi regardé en replay par de plus en plus d’internautes présents dans toute la France


 

Au programme
Forme

Au programme

Ce support numérique permet aussi un accès à l’information pour les aidants qui ne peuvent avoir les disponibilités pour un accompagnement en présentiel, notamment lorsqu’ils sont en situation professionnelle. 
Les « Conférences Mardis des Aidants » proposent en effet des informations et conseils universels dépassant les frontières de la Touraine.


5 conférences sont à retrouver en 2022 sur la chaîne Youtube de VYV 3 Centre-Val de Loire :
•    Déjà disponible depuis le 1er février : Se reconnaître et être accompagné en tant qu’aidant  
•    5 Avril de 15h à 17h : Prévenir les risques d’épuisement
•    7 Juin de 15h à 17h : Bien manger pour être en forme
•    4 Octobre de 15h à 17h : Adapter l’environnement pour améliorer la qualité de vie
•    6 Décembre de 15h à 17h : S’adapter face aux troubles du comportement


La chaîne est disponible en faisant une recherche ou bien à l’adresse bit.ly/TV-VYV3CVL