Comment être admis
Pour toute démarche d’admission, il est nécessaire d’avoir une notification en vigueur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), précisant l’orientation en Maison d’Accueil Spécialisée ou Foyer d’Accueil Médicalisé.
Par la suite, le futur résident ou son représentant légal, complète un dossier d’admission transmis par l’assistante sociale qui sera étudié au cours d’une commission d’admissions. Cette commission se réunit tous les mois et demi. Elle est composée du médecin de rééducation fonctionnelle, du chef de service, de la directrice, d’une infirmière, d’un moniteur éducateur et de l’assistante sociale.
Les demandes sont étudiées au cas par cas et peuvent être acceptées, refusées (profil ne correspondant pas aux résidents accueillis), ou bien réétudiées suite à de nouvelles informations. En amont de l'admission, une rencontre est organisée en présence de la direction, du cadre de santé et/ou d’un médecin. La personne pourra être accompagnée d’un membre de sa famille ou de son représentant légal.
Un courrier est adressé au résident ou son représentant légal l’informant de la décision prise par la Commission puis le dossier est mis sur liste d’attente (délais plus long pour les accueils permanents et plus court pour les accueils temporaires).
Le critère principal retenu repose sur la notion de handicap moteur. A ce jour, la structure n’est pas en capacité d’accueillir des personnes nécessitant une présence infirmière et médicale permanente.