Aller au contenu principal
Contact
Accès
Horaires
Horaires
Du Lundi au Vendredi :
9:00 - 17:00

Admission

Admission

Comment être admis

Pour toute démarche d’admission, il est nécessaire d’avoir une notification en vigueur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), précisant l’orientation en Maison d’Accueil Spécialisée ou Foyer d’Accueil Médicalisé.

Par la suite, le futur résident ou son représentant légal, complète un dossier d’admission transmis par l’assistante sociale qui sera étudié au cours d’une commission d’admissions. Cette commission se réunit tous les mois et demi. Elle est composée du médecin de rééducation fonctionnelle, du chef de service, de la directrice, d’une infirmière, d’un moniteur éducateur et de l’assistante sociale.

Les demandes sont étudiées au cas par cas et peuvent être acceptées, refusées (profil ne correspondant pas aux résidents accueillis), ou bien réétudiées suite à de nouvelles informations. En amont de l'admission, une rencontre est organisée en présence de la direction, du cadre de santé et/ou d’un médecin. La personne pourra être accompagnée d’un membre de sa famille ou de son représentant légal.

Un courrier est adressé au résident ou son représentant légal l’informant de la décision prise par la Commission puis le dossier est mis sur liste d’attente (délais plus long pour les accueils permanents et plus court pour les accueils temporaires).

Le critère principal retenu repose sur la notion de handicap moteur. A ce jour, la structure n’est pas en capacité d’accueillir des personnes nécessitant une présence infirmière et médicale permanente.

 

Période d'adaptation

Lors de l’admission une période d’adaptation est prévue ; celle-ci permettra d’évaluer la capacité du résident à s’intégrer dans la structure et de s’assurer que l’accompagnement proposé satisfait à sa demande.

A son arrivée, le résident est pris en charge par l’infirmière et une aide-soignante qui identifient les lieux et espaces avec lui, l’informe du fonctionnement de la sonnette. L’infirmier récupère les ordonnances et documents (carte vitale, carte de mutuelle). A l'issue de cette période, l’équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec le résident, élaborera un projet personnalisé.

En cas d’évolution de l’état de santé physique et/ou psychique du résident, la structure se réserve le droit de le réorienter vers un établissement plus adapté.

 

Prise en charge financière

  • Maison d’Accueil Spécialisée

Les frais de journées sont principalement à la charge de l’Assurance Maladie. Une participation financière reste cependant à la charge du résident à hauteur du forfait journalier.

  • Foyer d’Accueil Spécialisé

En hébergement permanent si le résident bénéficie de l’Allocation aux Adultes Handicapés, le montant de la participation est arrêté à hauteur de 70% des ressources.

 

Nous rencontrer

Avant toute admission, il est recommandé de prévoir une visite des locaux.

Une fois le dossier complet, vous pouvez prendre contact avec le chef de service au 02 47 46 39 39 afin de fixer un rendez-vous.