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Vendredi :
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Vie quotidienne

Car chacun est différent, l'IEM propose des solutions adaptées à tous, permettant aux enfants de pouvoir facilement s'intégrer au sein de l'établissement.

Vie quotidienne

L'arrivée de votre enfant

Les enfants et leur famille rencontrent les membres de l’équipe et le référent éducatif en fonction de son affectation à un groupe et de son statut d’interne ou de semi-interne. Des informations relatives à la vie en institution sont communiquées à la famille ou aux responsables légaux et notamment le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil. Un contrat de séjour est signé entre les deux parties.

Les parents sont invités à accompagner leur enfant s’ils le souhaitent le matin du jour de l’arrivée. Ils peuvent ainsi rencontrer les membres de l’équipe projet et prendre le temps d’échanger avec chacun. L’équipe projet assure la cohérence entre les professionnels et la famille ; elle permet d’avoir une vision d'ensemble, une approche globale.

Un temps de présentation à tous les enfants est proposé à l’enfant ou au jeune par un de ses pairs durant la première journée.

La scolarité

Quatre enseignants spécialisés sont mis à disposition de l’IEM dont un coordonnateur pédagogique, intervenant auprès d’élèves handicapés moteurs répartis en quatre groupes de référence de la maternelle à la fin du Cycle Primaire.

L’enseignement dispensé est placé sous le contrôle du directeur académique des services de l’Éducation Nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Il se réfère au Socle Commun de compétences.

L’organisation scolaire à l’IEM s’articule donc autour des trois cycles :

  •  Cycle 1 : correspond au cycle des apprentissages premiers.
  •  Cycle 2 : correspond au cycle des apprentissages fondamentaux.
  •  Cycle 3 : correspond au cycle des approfondissements.

La répartition des enfants dans ces classes se fait selon l’évaluation de leur niveau à l’entrée et pour les enfants déjà dans l’Institution, lors de la préparation des rentrées scolaires par le Conseil des Maîtres.

Scolarité

Ces décisions d’orientation sont prises en fonction des Projets Personnalisés d’Accompagnement et de Scolarisation et des âges des enfants et ce, plus particulièrement pour les adolescents.

Tout en respectant le cadre de l’obligation scolaire (6-16 ans), il est possible d’adapter le rythme des apprentissages ainsi que la durée de la scolarité, en s’appuyant sur le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

L’articulation avec le milieu scolaire ordinaire

Tout élève ayant des capacités à suivre sa scolarité en milieu ordinaire, à l’ULIS école ou à l’ULIS collège fait l’objet d’une proposition de PPS auprès de sa famille, puis de l’enseignant référent, de la MDPH pour être scolarisé à l’extérieur à temps complet ou en temps partagé avec l’IEM.

Les soins

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Le service offert est avant tout une réponse, une prestation à un besoin de vie. La notion de prestation englobe les ambiguïtés du terme de « soins ».

Comme le précise Tomkiewicz « je défends l’hypothèse que tout ce qui est médical ne relève pas du soin et que tout ce qui relève du soin, n’est pas médical ».

Ce besoin de vie va prendre des formes et des manifestations différentes. Il s’agit par conséquent de mettre à l’œuvre un processus de discernement de besoins, tous nécessaires à la vie des jeunes accueillis.

Pour les professionnels de l’IEM, prendre soin signifie répondre aux besoins tant éducatifs que thérapeutiques ou pédagogiques.

 

Les repas

Les enfants, adolescents et jeunes adultes déjeunent dans la salle de restaurant. Ils sont accompagnés et encadrés par les membres de l’équipe éducative tant pour faciliter la prise du repas en fonction des difficultés motrices mais aussi afin de développer les interactions et apprentissages sociaux. Les professionnels prennent leur repas en même temps que les enfants.

Le soir, le repas est servi dans les kitchenettes à l’internat. En petit comité, il fait l’objet d’apprentissages du quotidien tels que la mise du couvert, le service ou encore le rangement de la table. Il est également encadré par l’équipe éducative, qui dîne en même temps que les enfants.

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L'internat

L’établissement dispose de 22 places d’internat. Afin de répondre aux projets des enfants ainsi qu’au besoin de répit exprimé par les familles, nous avons développé largement l’internat séquentiel. Plus d’une trentaine d’enfants peuvent ainsi être accueillis durant la semaine. L’internat est un internat de semaine, les enfants rentrent en famille le vendredi soir.

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Le service médico-éducatif de l’internat dispose de 6 chambres individuelles, de 4 chambres triples et de 2 chambres doubles. En fonction de la disponibilité des places, l’accueil se réalise par affinité dans les chambres triples et doubles ou lorsque la chambre individuelle n’est pas adaptée à l’autonomie psychique des jeunes.

Il dispose également d’une chambre pouvant héberger des enfants nécessitant une surveillance particulière la nuit. Celle-ci est assurée par une équipe composée d’un infirmier et d’un maître de maison. Les jeunes sont accueillis en fonction de leurs besoins : à temps partiel ou à temps complet, à la demande du jeune et/ou des parents et/ou du représentant légal.

L’équipe s’attache à :

  • Assurer le confort et l’hygiène à travers les soins de nursing,
  • Permettre la socialisation et l’appropriation de la vie en collectivité visant à se confronter au regard de l’autre
  • Favoriser la mixité entre les jeunes et grandir ensemble,
  • Favoriser et développer l’indépendance et la socialisation en apportant protection et sentiment de sécurité, en soutenant le processus d’individuation,
  • Développer l’autonomie de chaque jeune,
  • Accompagner et préparer les jeunes pour leur vie d’adulte,
  • Répondre à la demande des parents en termes d’accueil de répit.